Une commune Entre plaine et piémont

  L’analyse des différents processus géologiques et hydrodynamiques passés permet de mieux appréhender la configuration du relief actuel sur le territoire.


  La région des Aspres correspond aux contreforts orientaux du massif du Canigou qui s’élève à 2790 mètres d’altitude. Elle marque la transition entre ces hauts reliefs pyrénéens et la plaine roussillonnaise qui borde la mer Méditerranée. L’altitude des Aspres s’élève globalement de l’est vers l’ouest pour atteindre 1347 mètres au niveau de la chapelle Sainte-Anne à Glorianes.


  A équidistance de la mer Méditerranée et du pic du Canigou (environ 25 kilomètres), le territoire communal est situé à l’interface entre la plaine viticole et le massif des Aspres. Le relief s’élève globalement selon un gradient d’orientation nord-est - sud-ouest. Les vallons formés par les petits cours d’eau qui sillonnent le territoire (rivière de Tordères, la Monà…) marquent néanmoins de fortes disparités topographiques localement.


  Le centre du village est situé à près de 230 mètres d’altitude. A l’extrémité occidentale du territoire, le Roc del Quers constitue le point culminant (391 mètres).