Qualité de l'air

  AIR LR est l'organisme agréé par l'Etat pour la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l'air et la diffusion de l'information au sein de la région Languedoc-Roussillon. Pour ce faire, il s’appuie sur un découpage géographique cohérent du territoire régional. La commune appartient à la zone « Aspres ». Sur cette zone, les seules mesures permanentes effectuées ne concernent pas la commune de Tordères. Elles correspondent aux mesures réalisées dans le cadre de la surveillance des retombées de poussières sédimentables dans l'environnement de la carrière COLAS située sur les communes de Thuir et Sainte-Colombe.

 

  Concernant les émissions de polluants atmosphériques, l’absence de dispositifs de surveillance pérenne se justifie au regard des conclusions d’une étude réalisée par AIR LR en 2005. Cette étude montre qu’aucun problème de pollution dans l'air ambiant n’est observé dans la zone « Aspres » pour l'ensemble des paramètres communément mesurés à l’exception de l’ozone. Les Aspres apparaissent néanmoins relativement moins soumises que le reste de la région à des épisodes de pollution par l'ozone.

  Cette étude dévoile par ailleurs des similitudes pour les concentrations en ozone enregistrées dans les zones « Aspres » et « Région de Perpignan ». Suite à ce constat, AIR LR a décidé de regrouper ces zones géographiques pour l'ozone.

  L’ozone dit troposphérique est un polluant secondaire marqueur d’une pollution photochimique. Il se produit par transformation de polluants primaires (NO2 et COV) - d’origine notamment routière - sous l’effet du rayonnement solaire. Cette réaction est favorisée par un fort ensoleillement et des températures élevées. Il est à distinguer de l'ozone stratosphérique situé plus en altitude et qui protège des rayonnements ultraviolets du soleil (couche d’ozone).

  A l’inverse des autres polluants atmosphériques, ce polluant peut être transporté sur de grandes distances. De plus, en ville, l’ozone produit est rapidement « consommé » sous l’effet d’autres polluants tels que le monoxyde d’azote (polluant dont les concentrations sont plus importantes en milieu urbain). En raison de ce comportement particulier, les concentrations d’ozone sont, chaque été, plus élevées en milieu périurbain (voire rural) qu’en milieu urbain.

  Pour connaître la qualité de l'air de Tordères, au jour le jour, en temps réel, ainsi que les prévisions pour les jours à venir, merci de consulter le site d'ATMO Occitanie en cliquant sur le lien suivant :

  Retrouvez également le bilan 2022 de l'ATMO en matière de qualité de l'air en cliquant sur le document suivant :

Télécharger
ATMO Bilan 2022 qualité de l'air.pdf
Document Adobe Acrobat 12.7 MB