Tordères, une vie au coeur de la garrigue


Tordères se situe à 27 km au Sud-Ouest de Perpignan et à 25 km du col du Perthus qui sépare la France de l’Espagne. Les 991 hectares de la commune abritent 183 habitants résidant à l'année.

  Tordères appartient à la Communauté de Communes des Aspres, une intercommunalité réunissant 19 communes et 19 943 habitants.

 

Toutes les informations concernant la Communauté de Communes des Aspres sont consultables en cliquant sur le lien suivant :

  Entre plaine et moyenne montagne, Tordères chevauche les Aspres viticoles et les Hautes-Aspres boisées. Cette position particulière offre l'avantage d'une vaste diversité paysagère : de ses vallonnements à ses pics les plus abrupts (Roc del Quers, 391 m), les vignes, les oliviers, la suberaie et la garrigue la plus sauvage s'étagent par strates accidentées.

 Le territoire communal est largement dominé par les espaces agricoles et naturels qui représentent 96,9% de la superficie totale de la commune. 

La forêt, à elle seule, occupe une superficie de 349 hectares, soit 35,2 % du territoire (dont la forêt domaniale du Réart qui couvre à elle seule 108 hectares soit 10,9 % de la superficie totale). La suberaie (forêt de chênes liège) couvre une superficie de 239 hectares soit 24,1 % de la superficie totale. 

La surface agricole utile (S.A.U) couvre une part importante du territoire. La vigne occupe 301 hectares (30,4 % de la superficie totale) et demeure le système de culture dominant. Les vergers, sur ces terrains secs et surtout mal irrigués, n'occupent que 1,7 % des 991 hectares. Le sol est constitué de schistes et de matériaux détritiques du Pliocène dont les caractéristiques sont d'être secs en été, sensibles à l'érosion, avec une pierrosité importante.

 

  Au coeur de cet univers préservé, on ne trouve qu'un faible pourcentage d'espace bâti (0,4% de l'espace communal). Le vieux village représente un patrimoine historique et culturel non négligeable, tout comme quelques mas viticoles, de volume imposant et de structure traditionnelle (Mas Noé, Mas de la Teularie, Mas d'En Carbasse, Mas Cap Blanc). Les constructions historiques en lloses y ont été préservées.