Véhicules

Les démarches liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) et aux permis de conduire s’effectuent désormais en ligne, à partir du site https://ants.gouv.fr/

Les usagers n’ont plus la nécessité de se rendre en préfecture ou sous-préfecture. Ils doivent effectuer leurs démarches sur internet, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un tiers de confiance (professionnels de l’automobile ou auto-écoles).

En complément des points numériques, les usagers peuvent appeler le numéro national d’aide 34 00. Ce serveur vocal interactif national apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées (0,06 euros par minute).

 

Les démarches liées au permis de conduire et aux cartes grises s’effectuent exclusivement en ligne. Il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur www.ants.gouv.fr

Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect, en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de La Poste.

 

Que se passe-t-il pour les usagers qui n’ont pas ou ne maîtrisent pas Internet ?

Il n’est pas question de laisser de côté les personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet ou qui ne maîtrisent pas l’outil informatique ou qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches.

Pour les accompagner, deux points d’accueil numérique à la préfecture et à la sous-préfecture de Prades sont déjà à la disposition des usagers. Un point d’accueil numérique supplémentaire sera prochainement en service à la sous-préfecture de Céret. Jours et horaires d’ouverture : ici

Par ailleurs, des points de contact seront progressivement déployés dans les Maisons de services au public (MSAP) du département.

 

Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ?

Pour toute demande relative :

- à une demande de permis de conduire (nouveau permis)

- à un renouvellement de permis de conduire (duplicata)

- en cas de perte ou de vol

- à son solde de points

Vous pouvez effectuer ces démarches en vous connectant au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/).

 

Comment faire pour les démarches liées à l’immatriculation des véhicules ?

Pour toute démarche concernant :

- la déclaration de cession d’un véhicule

- un changement d’adresse

- la perte, le vol ou la détérioration d’un titre (demande de duplicata)

- un changement de véhicule ou un changement de titulaire du véhicule

Vous pouvez effectuer ces démarches en vous connectant au site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/).

 

 Sur quels sites pouvez-vous réaliser une démarche en ligne ?

- site du ministère de l’Intérieur: www.demarches.interieur.gouv.fr

- site du service public : www.service-public.fr

- site de l’Etat dans les Pyrénées-Orientales: www.pyrenees-orientales.gouv.fr

-   site de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr 

 

Les professionnels de l’automobile ainsi que les auto-écoles pourront également accompagner les usagers souhaitant effectuer des démarches concernant ces titres. 

 

Attention à certains sites non officiels qui proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives proposées gratuitement par l’administration française.

Pour en savoir plus : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Actualites/Arnaque-aux-faux-sites-administratifs