Regroupement Pédagogique Intercommunal

de Llauro, Tordères, Montauriol et Caixas

Les écoles de Llauro et Tordères sont réunies en Regroupement Pédagogique Intercommunal depuis plus de vingt ans et accueillent des enfants de Caixas, Montauriol, Tordères et Llauro.

C’est l’Education Nationale, par le biais de l’Inspection Académique des Pyrénées-Orientales, qui gère l’organisation pédagogique, les enseignements dispensés et le personnel enseignant (trois enseignants au total, dont un directeur pour chaque école).

Par contre, tout ce qui concerne les bâtiments scolaires ou périscolaires, leur entretien, ainsi que le personnel chargé du nettoyage, de la garderie et de la surveillance du bus et de la cantine, sont à la charge des communes qui en assument la gestion à travers un syndicat intercommunal, Aspresivos, regroupant les quatre communes du RPI. Alain Bézian, maire de Llauro, en est le président, et  Maya Lesné, maire de Tordères, la vice-présidente (il est à noter qu’aucun des deux ne touche d’indemnités pour assumer sa fonction).

Enfin, le transport est assuré par les services du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.


Inscription des enfants dans les écoles

Les parents désirant inscrire leur(s) enfant(s) pour la rentrée scolaire prochaine doivent dans un premier temps se présenter à la mairie de Llauro munis :

- d’un justificatif de domicile (facture EDF, Eau, téléphone, etc.)

- du livret de famille

- du carnet de santé (à jour des vaccins DTP et BCG)

- d’un certificat d’aptitude délivré par le médecin (pour les premières inscriptions)

- d’un certificat de radiation si l’enfant était scolarisé dans une autre école

Un certificat d’inscription vous sera alors remis avec lequel vous pourrez prendre rendez-vous avec les institutrices concernées.

 

Renseignement à la mairie de Llauro, au 04.68.39.40.22..


Cantine scolaire

  Pendant de nombreuses, la cantine a été entièrement assurée par les services de l’ESAT le Mona, à Tordères, et recevait plus de quarante demi-pensionnaires sur la soixantaine d’élèves des écoles.

  Marie Maffrand, présidente de Sésame Autisme, est largement à l’origine de ce choix. Elle n’a jamais cessé d’insister sur la nécessité pour le centre d’avoir un rayonnement social et d’être en lien avec les habitants de la commune. Cette volonté, assumée depuis bientôt dix ans, a provoqué une formidable rencontre entre enfants et autistes, développant de part et d’autre les notions de tolérance, d’ouverture et de respect de l’autre dans ses différences. Au-delà de cet aspect social, les enfants ont pu ainsi bénéficier de repas chauds, cuisinés sur place avec des produits frais et locaux (ce qui n’est pas le cas de la plupart des écoles du département qui sont soumises à « la chaîne du froid », avec des repas fabriqués en usine et réchauffés à la dernière minute).

 

  Si cette formule fonctionne bien pour les enfants de l’école de Tordères qui arrivent en cinq minutes au restaurant, elle a trouvé ses limites avec ceux de l’école de Llauro, notamment les plus petits d’entre eux, qui multipliaient le temps passé dans les transports. Aussi, d’un commun accord entre les élus des quatre communes, dès lors qu’un Bistrot de Pays (assurant la restauration) allait voir le jour à Llauro, il a paru naturel que les enfants de l’école de Llauro s’y restaurent.

  Toutes les normes exigées pour l’accueil d’enfants ont donc été prises en compte dans la conception de ce restaurant et la mise en service du restaurant scolaire s'est faite en décembre 2013.

  Pour s'y restaurer, les enfants n'ont que quelques mètres à parcourir et sont accueillis dans des conditions au moins aussi confortables que celles de l’ESAT, et au même coût. On épargne ainsi aux enfants le stress du départ en bus ainsi que les risques et la fatigue qu’engendre le transport, ils auront maintenant plus de temps pour profiter de la pause méridienne et se détendre à la fin du repas.