La Gestion des déchets, une compétence de la communauté de communes des Aspres

  Depuis 2003, la compétence « Déchets » est détenue par la Communauté de Communes des Aspres qui assure la collecte des déchets ménagers et assimilés pour 19 communes, représentant 22 795 habitants, sur une superficie de 232 km2.

  La collectivité assure les services de collecte des ordures ménagères recyclables ou pas, des encombrants et du verre, ainsi que la gestion des déchèteries de Thuir et Trouillas, la maintenance et le lavage des containers, ainsi que tout ce qui concerne la prévention (communication, animation).

    La gestion des principaux flux a été confiée au SYDETOM 66 qui a pour compétence le transport à partir des quais de transfert et le traitement des déchets ménagers et assimilés de l’ensemble du département.

  Les ordures ménagères et les emballages ménagers recyclables sont traités dans l'usine d'incinération et le centre de tri de Calce.

 

  Le financement du service est assuré par la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), payée par les ménages, et la Redevance Spéciale dont s'acquittent les gros producteurs professionnels, ainsi que par la revente de matériaux récupérés (fer, carton, etc.).


Organisation de la collecte

   Il s'agit d'une collecte sélective, avec des bacs jaunes (pour les matières recyclables) et des bacs verts (pour les ordures ménagères).

  Elle se pratique de façon individuelle dans 9 communes, et de façon collective dans 10 autres communes,

dont Tordères où la collecte a lieu :

- chaque MARDI et VENDREDI pour les BACS VERTS

- chaque MERCREDI des semaines impaires et chaque JEUDI des semaines paires pour les BACS JAUNES.

 

  A Tordères, la collecte se fait uniquement au niveau de points d’apport volontaire. Afin d’assurer une collecte sélective, deux types de bacs sont présents au niveau de chaque point, le bac vert et le bac jaune. Dix points d’apport volontaire sont répartis sur le territoire communal.

La collecte est menée :

- par des équipes de 3 agents (1 chauffeur et 2 ripeurs), au total 21 agents (1 directeur des services techniques, 1 responsable de la collecte, 1 responsable gestion & prévention des déchets, 1 coordinateur de la collecte, 1 agent d'accueil, 10 chauffeurs dont 1 encadrant, 5 ripeurs et 1 mécanicien),

- pour 6 camions bennes et 1 polybenne (benne amovible dédiée à de multiples tâches (service des encombrants, transports de containers à réparer, etc.),

- ainsi que 10 929 bacs verts pour les ordures ménagères et 10 332 bacs jaunes de collecte sélective (les bacs individuels représentent 92% du parc et les bacs collectifs, 8%).

 

  Depuis 2011, la maintenance et le renouvellement du parc a ét épris en régie par la Communauté de Communes des Aspres, tout comme le service de lavage des containers.

  Il s'agit d'une somme de travail importante puisque, en 2022, 892 interventions ont été effectuées sur le terrain (opération de remplacement ou de réparation de bacs).

 

  En un an, plus de 69 350 kilomètres ont été parcourus par les véhicules de collecte.

 

  Les ordures ménagères sont, après un passage par le quai de transfert de Thuir, acheminées vers l’Unité de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) de Calce où elles sont traitées par incinération avec valorisation énergétique. Les mâchefers constituent les principaux sous-produits générés par l’incinération.
Les emballages ménagers recyclables (cartons, papiers, plastique…) sont directement dirigés vers le centre de tri de Calce où ils sont recyclés.


Les colonnes à verre

  A Tordères, il existe cinq colonnes de récupération du verre.

  La collecte sélective du verre est elle assurée par un prestataire privé au niveau de cinq colonnes réparties sur le territoire communal. Le verre est ensuite transporté jusqu’à la verrerie de Béziers où il est recyclé à 100%.

 

  Nous vous rappelons que tout dépôt de matériaux autres que le verre, pour lequel la colonne est mise à disposition, est rigoureusement interdit (sont donc à proscrire la porcelaine, la céramique, les ampoules électriques, les vitres). Seuls les bouteilles, les flacons, les pots en verre et les verrines peuvent être déposés dans ces colonnes (vidés de leur contenu et sans couvercle).

 

Merci de mettre toutes vos bouteilles à l'intérieur de la colonne et de ramener les emballages, cartons et sacs en plastique chez vous pour réutilisation ou recyclage (bac jaune…).

 


Les colonnes textiles

  Ces colonnes permettent la valorisation des vieux vêtements, du linge de maison, des chaussures usagées, des peluches, des sacs à main et tout autre article de maroquinerie.

  Tous les textiles se recyclent, même lorsqu'ils sont usés ou déchirés.

  Ils doivent être déposés dans la colonne dans un sac fermé.

  A Tordères, la colonne se trouve sur le parking de l'école.


Passage à la demande du service d'enlèvement des Encombrants

  Les encombrants se définissent comme tout objet dont la dimension ne permet pas à l'usager de l'évacuer par lui-même en déchetterie.

  Ces déchets peuvent être ramassés à la demande par les services techniques de la Communauté de Communes des Aspres,  en contactant le 04.68.66.59.61.


Déchetteries de Thuir et Trouillas

Les déchetteries de Thuir et Trouillas vous accueillent du lundi au samedi

de 8h à 12h et de 14h à 17h30

 

Déchetterie de Thuir, route de Castelnou, 66300 Thuir, tel : 04.68.53.30.36, dechets@cc-aspres.fr

Déchetterie de Trouillas, route de Passa, 66300 Trouillas, tel : 04.68.08.53.31.

 

  Chacune d'entre elles est gérée par 5 à 6 agents.

  Sur 14 ans, la fréquentation des déchetteries a augmenté de 22% à Thuir et 108% à Trouillas. La barre des 60000 véhicules a été dépassée.

  6 148 tonnes y ont été collectées en 2022, soit 269 kg par habitant, et 76,7% des déchets ont pu être valorisés.

  On y collecte deux type de famille de déchets :

- LES DECHETS NON DANGEREUX

- LES DECHETS DANGEREUX

  En l'absence de filières adaptées, certains flux ne sont pas acceptés. C'est le cas des bouteilles de gaz, des extincteurs, des pneus et des déchets amiantés qu'il faut donc apporter dans des structures spécialisées.


Evolution de la production de déchets (2022)

  5 459 tonnes d'ordures ménagères ont été collectées (environ 239 kg par an et par habitant, contre une moyenne départementale de 269 kg par an et par habitant), et 1 364 tonnes de déchets recyclables (soit 60 kg par an et par habitant, contre une moyenne départementale de 47 kg par an et par habitant).

 

  A l'heure actuelle, 28 % de la production totale collectée est recyclée. Il faut donc poursuivre les efforts en faveur d'un tri plus optimal, et trouver des leviers pour améliorer le tri (compostage, achats responsables, etc.).

  Pour ce faire, le Programme Local de Prévention des Déchets a été établi avec plusieurs actions, comme :

- le déploiement de 2 342 composteurs individuels et collectifs (un composteur permet de réduire de 40 kg la production annuelle d'un habitant),

- des opérations de distribution gratuite de compost dans les déchetteries,

- la pose de 22 colonnes textiles qui ont permis d'éviter que 65 tonnes de textiles se retrouvent dans les bacs verts, soit 2,86 kg par habitant,

- l'éco-exemplarité des administrations communales et intercommunales (collecte des piles usagées, paramétrage des imprimantes, signature écologique pour les courriels, etc.).

 

  161 colonnes à verre sont installées dans les communes des Aspres (dont 5 à Tordères) et ont permis de retraiter 793 tonnes de verre, soit 35 kg par habitant. Avec plus de 44 kg par habitant collectés, Tordères peut s'enorgueillir de faire partie des "bons élèves".

  Cependant, envers et contre l'installation de ces colonnes, des usagers continuent à jeter du verre dans le bac des ordures ménagères (en 2015, cet apport représentait encore 7,31% des ordures ménagères, soit plus de 23 kg par habitant des Aspres !).

 

  Dans le cadre du ramassage des encombrants à la demande, plus de 100 tonnes ont été collectées et 1 022 demandes ont été traitées dans les Aspres (dont 5 à Tordères).


POur en savoir plus sur les déchets