Qui sont les Tordérencs?

La population en chiffres

 

  Selon le dernier recensement de l'INSEE, les Tordérencs sont désormais 183, ce qui, en sept ans, représente une augmentation de 5% du nombre d'habitants.

 

  En dix ans, le taux de natalité a dépassé les 10% tandis que le taux de mortalité de dépassait pas les 3%.

 

  La population de Tordères est plutôt jeune puisque 20% de la population a moins de 18 ans tandis que 18% a plus de 65 ans.

 

  L’étude de l’INSEE indique également que l’essentiel des habitants travaillent (61%), 15% sont étudiants ou élèves, 9% sont en recherche d’emploi, 9% sont inactifs, et 6% sont à la retraite.

  Parmi ceux qui sont en activité, 69% sont salariés (58% en Contrat à Durée Indéterminée ou titulaires de la Fonction Publique, et 11% en Contrat à Durée déterminée), tandis que 31% ne sont pas salariés (25% sont indépendants - entrepreneurs individuels, artisans, commerçants ou travailleurs relevant d'une profession libérale - et 6% sont employeurs).

  Il est important de noter que plus de 27% des actifs de la commune travaillent à Tordères même. Selon l’INSEE, en 2010, notre commune accueillait officiellement 8 sièges d’exploitations agricoles (activités d’élevage, d’apiculture, d’arboriculture et de viticulture). En 2012, il existait également à Tordères une douzaine de sièges d’entreprises, dans des domaines assez variés (restauration, santé, maçonnerie, électricité, menuiserie,  photographie, pressing, entretien d’espaces verts, etc.). 

  Le plus gros employeur de la commune est l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « Le Mona » qui accueille une quarantaine de travailleurs handicapés à travers des ateliers multiservices encadrés par une douzaine de salariés (5 habitants de Tordères sont employés par l’association Sésame Autisme à Tordères et à Fourques). 

 

  Si 55% des foyers sont imposables (avec un revenu moyen d’environ 2 700€ par mois), il faut souligner que 45% des foyers ne le sont pas et vivent avec de faibles revenus (le revenu moyen des foyers fiscaux non imposables est de 874 € par mois, proches du seuil de pauvreté). 

 

  61 résidences ou appartements le sont à titre principal, 22 le sont à titre secondaire ou occasionnel. Enfin, 82% des habitants sont propriétaires de leur logement, 11% sont locataires et 7% sont logés à titre gracieux.