Carte Nationale d'Identité

 

Depuis le mardi 7 mars 2017, seule une vingtaine de mairies du département des Pyrénées-orientales sont habilitées à recevoir les dossiers de demande et renouvellement de carte d’identité. Les habitants de Tordères désirant une carte d’identité devront se présenter à la mairie de Thuir.

 

Le dossier de demande de carte d’identité peut être prérempli sur internet, ce qui devrait accélérer le processus. Si vous êtes encore rétifs à la pratique de l’ordinateur, la préfecture a créé un « point d’accès numérique » équipé de matériel informatique, situé à l’Hôtel d’Ortaffa rue Lazare-Escarguel, à Perpignan. Des agents préfectoraux, dont deux services civiques, vous aideront en vous guidant dans l’usage du site officiel de l’État. Vous pourrez y effectuer vos démarches en ligne sur le site Service-Public.fr

 

Il demeure cependant toujours indispensable, pour des raisons de sécurité et de lutte contre la fraude aux documents falsifiés, de se présenter dans es mairies qui possèdent le dispositif de recueil. Vous y déposerez vos empreintes digitales et retirerez ensuite votre carte.

 

 

 

Le délai de réception des documents est d’une dizaine de jours.

 

 

 

Les mairies habilitées à délivrer les cartes nationales d’identité sont celles de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Rivesaltes, Bompas, Saint-Estève, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Port-Vendres, Toulouges, Pollestres, Thuir, Millas, Latour-de-France, Saint-Paul-de-Fenouillet, Vinça, Arles-sur-Tech, Mont-Louis, Saillagouse, les sous-préfectures de Céret et Prades et bien entendu Perpignan.

 


Passeport biométrique

Le passeport biométrique n'est pas délivré par la mairie de Tordères mais par celle de Thuir, uniquement sur rendez-vous, en appelant le 04.68.84.67.60.

La présence du demandeur, adulte ou enfant, est obligatoire.

Il vous sera demandé  les dates et lieux de naissance de vos parents. il vous sera également demandé de fournir les originaux et les photocopies des documents suivants :

Pour les majeurs :

- Carte d’identité valable ou périmée depuis moins de deux ans

- ou copie intégrale de votre acte de naissance + permis de conduire recto/verso

- justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, gaz, eau, téléphone, impôts, assurance habitation)

- 2 photos identiques de moins de 6 mois, en couleur et sur fond clair uni

- timbres fiscaux : 86€

Si renouvellement : ancien passeport

Si perte du passeport : déclaration de perte établie par la mairie

Si vol du passeport : déclaration de vol établie par la gendarmerie.

Pour les mineurs :

- Carte d’identité valable ou périmée depuis moins de deux ans

- ou copie intégrale de votre acte de naissance + permis de conduire recto/verso

- justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, gaz, eau, téléphone, impôts, assurance habitation)

- 2 photos identiques de moins de 6 mois, en couleur et sur fond clair uni

- timbres fiscaux : avant 15 ans, 17€; à partir de 15 ans, 42€

- Livret de famille

- Carte d’identité du représentant légal

- En cas de divorce des parents : jugement complet

Si renouvellement : ancien passeport

Si perte du passeport : déclaration de perte établie par la mairie

Si vol du passeport : déclaration de vol établie par la gendarmerie.

Lorsque vous êtes hébergé :

- Attestation de la personne qui vous héberge précisant la date d’hébergement

- Justificatif de domicile de moins de six mois

- photocopie de la pièce d’identité valable de l’hébergeant.


Autorisation de sortie de territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

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Autorisation de Sortie de Territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale
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Déménagement

Le Service-Public.fr, portail de l'administration française vous propose un guide pratique qui vous informe sur vos droits et démarches en cas de déménagement.

Le service changement d'adresse en ligne permet aux personnes qui le souhaitent de déclarer un changement de résidence principale à plusieurs organismes publics en une seule déclaration.